L’association
L’Oasis du Val a été créée à l’automne 2016 par une quinzaine de citoyens balgentiens, réunis autour de deux idées fortes :
- Dans le contexte des attentats qui secouent la France à l’époque, le souhait fort d’agir dans la Cité en rapprochant des communautés qui vivent de manière parallèle, voire dans la méfiance les unes des autres, en menant des actions concrètes autour de valeurs qui les réunissent.
- Dans le contexte des crises migratoires et de la montée de l’exclusion dans notre société, l’intolérance absolue au fait de laisser des gens dormir à la rue, quelques soient leurs situations.
Non confessionnelle et apolitique, l’association regroupe donc des citoyens d’origine différente, réunis autour de valeurs communes : la fraternité, l’aide au plus faible et au plus démuni.
De par ses statuts, elle s’est donnée pour but :
L’action de l’association s’inscrit dans un cadre humanitaire. Elle veille à l’organisation des conditions d’accueil des personnes réfugiées, migrantes ou en besoin urgent d’hébergement dans un accompagnement fraternel, au sein de la ville de Beaugency et de son territoire communautaire sans aucune distinction sociale, ethnique ou religieuse.
Un lieu d’accueil
Pour ce faire, l’Oasis du Val a sollicité auprès du P. René Rousseau et de M. David Faucon, maire de Beaugency, la possibilité d’organiser cet accueil dans une partie du presbytère de la ville. L’un comme l’autre ont accepté de s’associer au projet, le premier en tant que curé affectataire, le second en tant que propriétaire.
Au-delà d’un simple hébergement, l’association souhaite organiser un véritable accueil chaleureux et humain des personnes qu’elle reçoit. Celles-ci lui sont adressées par des associations spécialisées dans l’accompagnement des réfugiés ou des migrants qui se chargent du suivi administratif des personnes. Les membres de l’Oasis du Val, pour leur part, se donnent pour tâche de nouer des relations humaines et conviviales avec les personnes accueillies. Au moins une fois par semaine, des membres de l’association viennent partager le repas au presbytère et des liens se nouent également avec le tissu associatif local.
Une méthode
Les personnes accueillies sont adressées par des associations partenaires (ASTI, Welcome, Coallia, …) ou par les Services sociaux.
La prise en charge par l’Oasis est décidée par une commission formée par 3 membres du Bureau de l’association : le président, le vice-président et le trésorier-adjoint. Cette commission se détermine en fonction de critères préalablement établis :
- La capacité d’accueil ;
- La préservation d’un équilibre entre le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants accueillis ;
- L’existence d’un projet clair et défini, qu’il soit un projet d’insertion sociale, d’obtention d’un titre de séjour ou du statut de réfugié.
Lorsqu’un accueil est décidé, une Convention d’accueil de deux mois est signée entre l’accueilli et l’association. Un référent adhérent est nommé pour chaque personne accueillie. Son rôle est d’être son interlocuteur privilégié au sein de l’Oasis.
Au terme des deux mois, la situation de chaque accueilli est réévaluée en sa présence et avec son référent et la Convention d’accueil peut être prolongée.